Visite du Père Lachaise

separateur3Ce Dimanche 6 Novembre, nous sommes trois membres du club Objectif Image 27 à se rendre au Père Lachaise de Paris.

Nous arrivons vers 10 heures, il fait beau malgrès un vent froid. Au hasard de nos pas nous explorons ce lieu chargé d’histoire. En cheminant sur les pavés glissants des allées nous découvrons l'heureuse harmonie qui règne ici entre nature et sculpture et qui fait du cimetière du Père-Lachaise un remarquable musée en plein air de l'art funéraire du XIXe siècle. Tous les styles y sont représentés. Entre la flamboyante tombe gothique, le pompeux caveau haussmannien, le somptueux mausolée à l'antique, la simple pierre tombale, les marbres les plus rares et les fers forgés délicats, nous n’avons que l'embarras du choix pour réaliser de belles photos.

Le cimetière du Père-Lachaise, est aujourd'hui la nécropole la plus célèbre de France ; pourtant, lorsque le cimetière ouvre ses portes le 21 mai 1804, les Parisiens sont réticents. C’est le 21 Mai 1804 qu’a lieu  une première inhumation : celle d'une petite fille de cinq ans, Adélaïde Paillard de Villeneuve

Onze ans plus tard, en 1815, on  compte moins de 2 000 tombes au cimetière du Père-Lachaise sur 17 hectares, au point que les responsables imaginent une opération publicitaire : en 1817, ils y font inhumer les corps supposés être ceux de La Fontaine et de Molière. Dès lors, les chiffres s'envolent : en 1830, 33 000 tombes sont dénombrées et il faut songer à accroître le cimetière. Entre 1824 et 1850, six agrandissements successifs donneront au Père-Lachaise sa surface actuelle de 43 hectares.
Le cimetière du Père-Lachaise totalise aujourd'hui 70 000 concessions.
Le succès du cimetière du Père-Lachaise est sans aucun doute lié à sa beauté. À partir du jardin à la française des jésuites, Brongniart conçoit un nouveau type de cimetière mêlant étroitement parc à l'anglaise  et lieu de recueillement. Il est ombragé de 4 134 arbres de 13 essences différentes.

Sur les chemins verdoyants, nous croisons les sépultures d’hommes et de femmes célèbres : Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Colette, Jean-François Champollion, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Alfred de Musset, Edith Piaf, Camille Pissarro, Oscar Wilde.

pere-lachaise-2-19_redimensionner pere-lachaise-2-92_redimensionner sans-titre-8_redimensionner sans-titre-15_redimensionner sans-titre-49_redimensionner sans-titre-95

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés