Backstage, Voyage au bout de la nuit…

Si vous suivez un peu mon activité photographique, vous connaissez peut être mon attirance, entre autres, pour les lieux abandonnés … (www.jerome-retru.com)

Cette activité que l’on nomme « URBEX » pour EXploration URBaine m’a conduit sur des sites où l’homme était absent depuis déjà bien longtemps…

Cette démarche m’a conduit à réfléchir sur notre paysage industriel ; un secteur malmené actuellement…

J’ai souhaité rattraper le temps et intervenir avec mon appareil photos avant que ces lieux de vie se taisent… Sorte de passerelle entre d’un coté ; les sites que j’avais découvert pendant mes explorations « URBEX » et de l’autre, ceux encore en activité où l’homme produit toujours...

Pour comprendre, il suffit d’appréhender ces paysages différemment ou tout au moins d’aller les cueillir aux heures où l’homme est absent.

Pour donner un fil rouge, une cohérence à ma démarche, j’ai choisi de suivre la vallée de la Seine en allant à la rencontre des industries Normandes. De Rouen jusqu’au Havre, voici quelques images révélant ce coté graphique des éclairages artificielles.

Il se dégage de ces instants une ambiance “cinématographique” parfois lourde que l’on pourrait assimiler à des lieux de tournage… J’aime cette idée qu’il s’est passé ou qu’il va se passer quelque chose et où finalement chacun se raconte son histoire et s’approprie l’image.

 

Les grands tirages seront présentés sur un support de type « Bâche industrielle ». Toujours dans un souci de cohérence, je souhaitais mettre en corrélation le contenu de mon propos et son support. Ce dernier m’offrant aussi l‘opportunité de m’exprimer en grand format pour la première fois !

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés