QUAND LE 29ème SALON D’AUTEURS VA A LA RENCONTRE DES LYCEENS

Le week-end du salon d'’auteurs tout juste bouclé, nous avions organisé des rendez-vous entre Viviane Dalles et les établissements scolaires pour sensibiliser les lycéens aux grossesses précoces.
En choisissant Viviane comme invitée d'’honneur, nous avions tout de suite été sensibles au côté social de son sujet. Les grossesses précoces concernent 20 000 adolescentes chaque année et 5 000 d'’entres elles mèneront à terme leur grossesse.

Grâce à la fondation SNCF qui nous a accordé une subvention et à Madame Quilici, Chargée de mission aux actions éducatives, nous avons pu organiser des rencontres dans quatre lycées du département.
Dès le lundi, Philippe, Viviane et moi, nous nous rendions au lycée des métiers Augustin Hébert d'’Evreux.
Accueillis par Mr Carton, Proviseur adjoint, nous nous installons dans la salle de conférence. Ce sont vingt élèves de seconde et deux de leurs professeurs qui sont notre premier public. Majoritairement des garçons de 15/16 ans et trois jeunes filles.
Viviane se présente, commente ses photos et en profite pour faire passer des messages de prévention. Pas de réaction dans l’'amphi, juste le silence (heureusement, le petit Lucien, un mois, fils de Viviane, nous a bien aidés à canaliser le groupe!) et les élèves « entendent »….

L'’après-midi, nous nous rendons au Lycée Dumézil de Vernon. Nous sommes attendus par Madame Baruzier et là, c'’est une classe entière de seconde générale qui se montre très intéressée par l'’intervention de Viviane. Quelques questions fusent (notamment sur la responsabilité du garçon et le devenir des jeunes filles présentées).

Mardi, ce sont Jean-Paul et Philippe qui ont accompagné Viviane au Lycée Professionnel Clément Ader de Bernay. Ils sont accueillis par Madame Lebas Van De Casteele, Proviseur adjoint et Viviane s'’adresse cette fois-ci à deux classes de CAP. Si les élèves se sont montrés très assidus, c'’est le petit Lulu qui a manifesté sa fatigue.… Heureusement, il est gentiment passé de bras en bras en salle des profs.

…Enfin mercredi 18 décembre, nous avions rendez-vous au Lycée Aristide Briand d’'Evreux. Nous arrivons un peu avant 10 heures, Philippe, Viviane et moi. La conférence se tient devant une classe de terminale littéraire (dix sept élèves pour cause de grève) et leur professeur d'’art Monsieur Thierry Cattan.

Très vite l’'échange se met en place entre les étudiants, Viviane et leur professeur. Le débat concerne la maternité chez les adolescentes mais également le parcours de Viviane et la composition de l'’image. Monsieur Thierry Cattan leur demande d'’analyser l'’une des photos de Viviane et c'’est une expérience très enrichissante que de rencontrer des jeunes gens aussi intéressés.

L'’après-midi sera consacré à la rencontre avec des représentants de l'’éducation nationale.
Madame Quilici a fait le déplacement afin de rencontrer Viviane Dalles et faire notre connaissance. Nous en profitons pour la remercier chaleureusement de l'’aide apportée afin que ces rencontres puissent avoir lieu.

Ainsi s'’achève le marathon représenté par l'’organisation et le déroulement de ce 29ème Salon d'’Auteurs.
Il nous aura permis de proposer une exposition photographique de grande qualité ainsi que des rencontres entre Viviane Dalles et son jeune public.

Nous espérons vivement avoir contribué à vous remplir les yeux d'’images et avoir, grâce à elles, instauré un dialogue autour de ce sujet de société.

Article de Brigitte CHATENET
Crédit photos : Philippe LEBRETON

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.