Conférence de DIDIER COHEN

Didier01
http://www.didiercohen.fr

Didier est venu présenter son travail à OI Evreux le samedi 25 Janvier 2014.

Didier02

Après une courte présentation de sa carrière durant laquelle il a été professeur des écoles, écrivain et scénariste, il présente son travail "Carrés Noirs". Ce travail a été influencé par Sergio Léonne pour la réalisation d'une série de portraits d'auteurs de série noire très contrastée.

Didier06

Nous sommes plongés dans le monde du crime (Navarro, David Noland, Engrenage, La Femme d'Honneur, Quai N°1, Julie Lescaut). Le titre "Carré noirs" provient d'une édition de polars homonyme que Didier a lu dans sa jeunesse.

Il soigne beaucoup de regard de ses portraits surtout pour des photos en noir en blanc.

Didier03

L'enjeu de l'image est très important lors de la création d'un portrait. Il y a discussion presque à chaque fois autour de l'image.

L’atmosphère de préparation de la prise de vue est importante pour Didier. La discussion autour d'un café permet de dé-sacraliser la prise de vue.

Le plan d'éclairage reste généralement le même d'une photo à une autre.

Il faut un temps au modèle pour qu'il accepte la photo en raisons des différences entre celle proposée par l'auteur et celle "imaginée" par le modèle.

Didier05

Il présente ses portraits et nous livre également "la petite histoire" de chaque rencontre humaine. La différence entre la personnalité et l'univers de chaque auteur est immense nous raconte Didier.

La seconde partie de la présentation se focalise sur le projet "Femme du monde en France". Il oriente son travail vers un style glamour-mode.

Didier04

"Rien ne vaut une rencontre au préalable avec le modèle. Le portrait est une communication entre le modèle et le photographe." Le temps de faire connaissance est important pour Didier.

Il préférè une photo qui génère des émotions, même si elle comporte un défaut technique.

Dans la série "Femme du Monde en France", le noir & blanc et la couleur sont présents. Dans cette série, il recherche des émotions dans le regard des jeunes femmes.

 

La photo est un moyen de rencontrer ses contemporains. Lors de ses prises de vue, il travaille en lumière naturelle et en studio.

Didier08

Les petites phrases de Didier

"Il faut avoir une émotion pour réaliser un portrait de quelqu'un"

"On ne doit pas "violer" l'image de quelqu'un"

"Quand on est photographe portraitiste, il faut s'adapter à son modèle."

"Il faut donner des points d'appuis au modèle"

"Il faut faire valoir ses arguments et ses choix artistiques"

"Le noir & blanc est le summum de la qualité en photographie"

"Attention à l'âge des modèles"

"Attention à ne pas perdre des éléments dans un portrait" (Éclairer les cheveux)

Didier07

s2Member®
error: Content is protected !!
Retour en haut