Regards sur : HUEST

separateur3

Alice TACHET

Visite Virtuelle HUEST

Comme à chaque fois, la promenade photographique que nous réalisons dans les communes du Grand Évreux Agglomération est une découverte pour beaucoup d’entre nous. Nous cherchons toujours à être plus près de l’environnement et de ses habitants. Il faut nous imprégner plus encore, afin d’être sûr de ne rien rater et aiguiser notre regard au maximum. L’exercice sera d’autant plus réussi que le résultat sera étonnant. Les prises de vues sont en général réalisées à tout moment de la journée et de l’année, apportant ainsi de la diversité et des regards parfois inattendus. Le moment de la sélection en est toujours un travail de joie et de surprises. Pour beaucoup d’entre nous, les reportages et cette quête d’images sont très souvent une réelle découverte. La démarche en elle même reste pourtant simple, mais il y a un devoir de réussite. Nous avons une incitation supplémentaire à nous promener dans des lieux où nous n’aurions pas forcément pensé aller.

Huest, bien que situé aux portes d’Évreux, et traversé par une route très empruntée à certaines heures de la journée, est une commune qui veut préserver son caractère rural. Même si la présence de la base aérienne et le développement des nouvelles constructions laisse croire, par endroit à une zone urbaine, Huest mérite pourtant son surnom de « village à l’habit vert» grâce aux différents champs, les bois qui lui servent d’écrin. Ce ne sont pas les chevaux du centre équestre qui diront le contraire!

Huest est aussi un village dont l’histoire est sûrement liée au Vieil Évreux, tout proche, et son site gallo-romain, même si son sous-sol n’a pas été exploité. Son patrimoine varié participe à l’attrait du village: le colombier datant du 16ème siècle, l’imposant portail de la ferme du 18ème et bien-sûr l’église St Pierre qui fût reconstruite en 1860.

Chaque photographie reflète soit le côté bucolique, avec des paysages de carte postale, soit des témoignages de l’histoire mais aussi des éléments insolites. Bien que les sensibilités des photographes soient différentes, il en ressort souvent de l’humanité. Cette exposition présente 73 photographies sur les 229 retenues par 22 auteurs de l’association. Elle ne reflète néanmoins qu’une partie des photos réalisées.

Cet exercice en commun continue de fédérer notre groupe, chacun ayant la fierté de montrer sa vision des choses. Cette démarche et cette manifestation finale ont été possibles grâce à l’aide de la municipalité et de ses habitants, du Grand Évreux Agglomération et de l’Office de Tourisme du Grand Evreux. La promenade à travers notre communauté d’Agglo peut continuer, nous serons toujours fiers d’en montrer les trésors et la beauté.

logo-huest

separateur3

 

Les commentaires sont fermés