Regards sur : SAINT GERMAIN DES ANGLES

separateur3

Cécile MISS

Visite Virtuelle SAINT GERMAIN DES ANGLES

Depuis quelques années déjà, Objectif Image Evreux promène son regard sur les communes du Grand Evreux agglomération. Pour cette huitième participation , c’est au tour de Saint Germain des Angles d’être mise en lumière. Une fois encore, la promenade photographique que nous réalisons prouve s’il en était encore besoin, que notre région possède des trésors cachés. On pourrait penser qu’ à chaque fois c’est toujours un peu la même chose! Il n’en est rien, chaque commune a une particularité, une atmosphère différente.

Saint Germain, bordée par une route passagère et traversé par une rivière tranquille, barrée par quelques retenues d’eau apporte une notion de calme et de douceur de vivre. « L’usine » de Zabu et ses singulières sculptures, de rouille et de couleurs, où le métal parfois brillant, est toujours présent ne trouble même pas ce silence. Lorsque l’on prend un peu de hauteur, le village s’étale et prend sa dimension , toujours avec ces mêmes  repères , rivière, château ,usine avec sa ligne électrique dédiée. Le petit hameau des Pénétraux quant à lui ne semble pas atteint par le modernisme: arrêt sur image, le temps ne court pas. Dans les fermes, des voitures  servent de perchoirs pour les poules, la vieille moissonneuse termine sa vie tranquille et l’éolienne guette le vent. L’appareil photo numérique semble même d’une époque futuriste. Surtout ne pas faire de bruit pour apprécier.

Ce travail a  suscité l’engouement d’une vingtaine de photographes. Chacun a pris conscience de ces moments privilégiés et les ont déclinés selon sa personnalité. Beaucoup de sentiments transpirent dans certaines prises de vue. La personnalité de Zabu a imprégné notre travail d’une réelle présence instinctive.

Au bout des quelques mois de prises de vue, environ 300 photos ont été réunies. Nous présentons cette fois encore une sélection des photos les plus significatives. Cet exercice en commun a permis aussi de fédérer un groupe afin de présenter cette exposition, chacun ayant la fierté de montrer sa vision des choses. Cette démarche et cette manifestation finale ont été possibles grâce à l’aide des municipalités et de leurs habitants, du Grand Evreux Agglomération et de l’Office de Tourisme.

La promenade à travers notre communauté d’Agglo peut continuer, nous serons toujours fiers d’en montrer les bienfaits et la beauté.


logo-sgdaseparateur3

 

separateur3

Les commentaires sont fermés